I. Introduction▲
Photoshop est un logiciel très récent. On peut cependant l'utiliser pour que certaines images aient l'air ancien. Cela peut paraître paradoxal, mais cette opération peut amener à une réflexion sur les techniques : plusieurs étapes sont proposées pour vieillir artificiellement une image, toutes les images ne se prêtent pas de manière équivalente à ces diverses étapes, certaines se satisferont du début, d'autres ont tout intérêt à être traitées jusqu'au bout, les dernières ne seront absolument pas adaptées à ce genre de traitement. Vient ici alors l'âme de l'artiste, le dilemme de la retouche : jusqu'où aller ? Pas de recette miracle, juste un regard à poser sur la création.
Les photographies de cet article ont été réalisées par l'auteur lui-même, elles ne sont diffusées ici qu'à titre d'exemple et ne sont donc en aucun
cas libres de droits. Pour toute utilisation en dehors de la visualisation de cette page, me contacter.
La vidéo de résumé a été réalisée par Stéphane Lim pour video2brain, disponible dans la formation
Les secrets de Photoshop.
II. Vieillir à l'aide de calques de réglage▲
II-A. Effet recherché▲
Dans toute retouche photographique, il y a un but, il faut se définir ce but, savoir où l'on va, pour ne pas tomber dans la surenchère, pour guider le choix des options disponibles dans Photoshop.
Commençons ainsi par définir ce que signifie « vieillir une photo » ou, de manière équivalente, mais plus utile à nos fins, quels sont les éléments qui permettent d'identifier une photo comme vieillie.
La plage des couleurs est moindre qu'une photo récente ; ses couleurs seront moins variées, plus uniformisées, sans plus s'étendre dans les extrêmes (à savoir le blanc pur et brûlé du soleil ou le noir profond et sous-exposé de l'ombre). Elles paraîtront aussi plus chaudes que dans la réalité, tirant plus sur le jaune ou le rouge.
Comment y arriver ? Pour limiter la dynamique de l'image, on peut utiliser des niveaux, en limitant le niveau d'entrée et celui de sortie. On peut également utiliser une plus grande saturation et une luminosité moindre. Pour rendre l'image plus chaude, on pourra modifier sa teinte.
Il est à remarquer qu'on ne traite ici que des couleurs de l'image.
II-B. Réglage de la teinte, de la saturation et de la luminosité▲
On va prendre pour exemple cette image :
On commence par utiliser un calque de réglage de type Teinte/saturation, que l'on peut configurer par exemple comme ceci :
Notez que l'on aurait pu utiliser un réglage par défaut de type Sépia pour obtenir un effet similaire sans être identique. Tentez sur vos propres photos, choisissez le réglage qui convient le mieux pour ce que vous souhaitez faire de la photo.
II-C. Utilisation des niveaux▲
Ensuite, on veut éliminer ce qui se situe dans les zones d'ombre profonde et de lumière intense. Pour ce faire, on utilise un calque de réglage de niveaux, en tronquant les couleurs affichées pour se débarrasser de celles que l'on ne souhaite pas :
Notez qu'on peut aussi utiliser l'outil pour donner un effet plus postapocalyptique, tout dépend du dosage de l'effet :
Cet effet a été obtenu en modifiant aussi les réglages pour chaque composante RGB, chacune est modifiable séparément en la sélectionnant dans la liste déroulante affichant RGB par défaut.
Ce traitement est bien suffisant pour cette image, la zone sombre est trop étendue pour que l'on puisse appliquer une texture dessus sans qu'elle ait l'air trop délavée.
La source de cette partie est disponible.
III. Vieillir l'image à l'aide d'une texture▲
III-A. Effet recherché▲
Après les couleurs, place à la texture. Une vieille photo a en effet été imprimée il y a quelques décennies, les couleurs ont changé mais aussi et surtout le papier, sa texture a changé, il faut en tenir compte dans la retouche.
On ne va pas recréer une texture ; il est préférable d'utiliser une texture disponible sur l'Internet. Par la suite, nous utiliserons une texture de vieux papier disponible en haute définition.
Il faut ensuite intégrer cette texture à l'image : on peut utiliser simplement la transparence de son calque, mais les modes de fusion de Photoshop donnent de meilleurs résultats. L'idéal pour que cette étape fonctionne bien est que l'image recolorisée ne soit pas trop foncée, le résultat risque d'être décevant.
III-B. Tentative avec la transparence uniquement▲
Ici, on se basera sur cette photo :
On commence tout d'abord à la traiter comme expliqué précédemment :
Maintenant, on importe la texture précédemment citée dans le fichier en tant que calque au-dessus de tous les précédents. La première tentative n'utilise que la transparence :
Le résultat n'est pas forcément des meilleurs. C'est pourquoi on cherche une autre technique. Quand il s'agit de texturer une image, on pensera assez vite aux modes de fusion.
III-C. Utilisation des modes de fusion▲
On peut directement choisir un mode de fusion dans le panneau des calques, car il s'agit là d'une fonctionnalité fort utilisée de Photoshop, très puissante aussi quand on sait s'en servir. Puissance rime ici, comme souvent, avec complexité.
Plusieurs modes de fusion sont possibles. Pour trouver celui qui correspond le plus à la photo et à ce que l'on souhaite en faire, il suffit de les essayer.
Mon choix personnel se portera sur la dernière option, car elle donne une impression de texture sans trop abîmer le contenu en lui-même. L'option lumière crue donne une impression plus marquée de texture ; en diminuant l'opacité, on perd la surenchère mais aussi toute texture dans le ciel, il faudrait alors utiliser un masque de fusion pour agir différemment sur le ciel que sur les maisons. En l'état, il semblerait que l'on voit la photo en arrière-plan d'une vitre sur laquelle se reflète la texture, ce qui peut être intéressant dans une série orientée sur de tels reflets.
La source de cette partie est disponible.
IV. Le résumé vidéo▲
Cette vidéo reprend les étapes de ce tutoriel, mais les montre d'une manière plus visuelle.
V. Remerciements▲
Merci à video2brain pour leur autorisation à utiliser cette vidéo !
Merci à Claude Leloup pour sa relecture !